Journée croisée du 21 Novembre 2020, Saint-Claude-de-Diray

Journée croisée du 21 Novembre 2020, Saint-Claude-de-Diray

Ce récit est un peu particulier, puisque 2 jeunes chasseurs ont répondu à la sollicitation de l’écriture ! Vous avez donc la chance, de découvrir cette jolie journée, de deux points de vus différents… Bonne lecture, régalez-vous !

Brice : J’ai été invité par l’AJC41 à participer à une chasse aux grands gibiers sur la commune de Saint-Claude-de-Diray.
Le point de rendez-vous était fixé à 8h00 sur la place de Huisseau-sur-Cosson, pour l’enregistrement des numéros de permis de chasse par le président de l’AJC41. Ce fut l’occasion d’échanger quelques nouvelles avec les personnes présentes ce jour-là, malgré les difficultés liées au confinement.
On s’exile ensuite sur le deuxième lieu de rendez-vous, pour prendre les consignes sur les attributions des animaux à prélever durant cette partie de chasse, tirer notre numéro de poste et bien sûr s’équiper pour aller nous poster.

J’arrive à mon poste, la pression monte j’entends le premier coup de corne retentir; ça y est la traque est démarrée.

Je me concentre sur une petite coulée que j’ai remarqué en arrivant devant mon poste, j’entends du bruit devant dans la traque.

Je vois arriver un petit brocard dans le chemin, puis il prend la coulée que j’ai remarqué, je peux alors le tirer.

Je me places bien, puis me concentres; le coup part. Il prend la balle, je réarmes et écoutes, je l’entends s’écrouler à quelques mètres du tir.

L’émotion est au plus haut : je me presses et prends ma trompe pour sonner la mort de ce petit brocard.

La battue continue : les chiens mènent, les rabatteurs arrivent à mon poste, vérifient la réussite de mon tir.

La battue se termine, le dernier coup de corne retentit.

Je décharges mon arme et m’en vais faire une photo sous ces belles couleurs d’automne.

On repart sur le lieu de rendez-vous pour faire un débriefing de cette battue qui aura été fructueuse : 3 brocards au tableau de chasse.

Je remercie l’équipe de L’AJC41 qui organise très bien ces journées de chasse conviviales, qui permettent de partager de bons moments et surtout échanger sur notre passion qui est la chasse.

Bastien : Malgré le contexte sanitaire actuel, l’Association des Jeunes Chasseurs du Loir-et-Cher continue de nous proposer des journées de chasse. Étant moi même du bureau, je remercie le président Nicolas O. pour sa motivation au sein de l’association.

La journée commence dès 8h00 à Huisseau-sur-Cosson pour tous se retrouver, puis partir ensemble sur le lieu du rendez-vous de chasse à Saint-Claude-de-Diray. L’enregistrement des permis s’effectue tout en suivant le respect des règles sanitaires (enregistrement de l’adresse et du numéro de téléphone).

Le président de chasse rappelle le respect des distances et des gestes barrières avant de dicter l’ensemble des règles de sécurité liées à la chasse.

Nous sommes environ une cinquantaine avec les rabatteurs.

Le tirage au sort des numéros s’effectue, je me vois attribuer le numéro 9. Les chefs de ligne nommés, l’explication de la battue dictée, nous partons en voiture pour gagner nos postes.

Avant d’arriver à mon mirador, le chef de ligne m’explique la traque, les angles de 30 degrés à respecter car beaucoup de brouillard.. quelques instants plus tard, un coup long annonce le début de la traque.

Rapidement les chiens lancent la musique, et j’entends derrière moi des animaux.  Je me figes et les observes arriver se dérobant devant les chiens tout en les écoutant, c’est magnifique. J’observe un très gros brocard avec un trophée de 6 et une chevrette également belle. Bien étonnant, c’est le brocard qui sortira en premier à environ 15m. Une balle située au niveau de l’épaule, à la base du cou, suffira pour le laisser sur place.

Je choisis d’épargner la chevrette et de la regarder continuer dans les champs. 
Des faisans et des lièvres passeront également devant moi durant la battue. Superbe à voir ! 


Une chevrette passe à mon voisin, mais impossible de tirer pour lui, avec la présence d’un coureur sur le chemin non loin.

Elle a eu de la chance celle-ci ! 


En fin de battue, 1 brocard me passe au pied du mirador pour re-rentrer dans la traque tout en se dérobant, moment magique car il est resté devant moi longtemps à m’observer, se demandant s’il devait sortir ou pas !


Le tableau final est de 3 brocards.

Afin de respecter les règles sanitaires, tout le monde se disperse sans pouvoir profiter de la convivialité que l’on aime tous…

Dommage, ce sera pour une prochaine fois, nous n’allons pas nous plaindre puisque nous pouvons déjà partager notre passion, celle qui nous rassemble, la chasse !