/ janvier 29, 2020/ Divers

Comme d’habitude et depuis maintenant 8 ans, nous sommes conviés 2 fois par an par ces propriétaires à chasser gracieusement sur leur propriété… Une aubaine pour l’association et les jeunes chasseurs.

La date est définie le samedi 8 décembre, parfait nous allons pouvoir organiser l’événement avec les membres du bureau. Réunions, échanges par les réseaux sociaux, échanges de mail avec les adhérents, choix du menu, dernier petit détail et c’est parti on arrive le jour J.

Samedi 8 décembre, 8h, on se retrouve tous à l’église de Pierrefitte-sur-Sauldre, pour donner les premières consignes (par exemple ne pas claquer les portières en arrivant), on attend les retardataires et on est parti tous ensemble au rendez-vous de chasse. Retrouvailles, échanges avec les nouveaux jeunes, enregistrement des permis, tirage au sort des postes autour d’un café, de viennoiseries et d’un léger remontant pour lancer la journée !

Les consignes de sécurité et de tirs sont données et hop c’est parti en silence pour encercler la première traque. Plutôt calme ce matin, mais bien pluvieux. Une balle retentira mais sans succès, un brocard vient de l’échapper belle. Les traqueurs décident de repartir du début et refaire un tour. De nouveau une balle puis rien, une chevrette s’en est également bien sortie. Malheureusement il manquait quelques postés afin de fermer correctement le carreau, des chevreuils se sont dérobés au bon endroit…

La deuxième traque ne donnera rien non plus, 2 chevreuils partiront en retour. Fin de la chasse à 12h00. Il est l’heure de dépecer maintenant … ah non juste de se raconter les anecdotes à l’apéro, avant d’enchaîner sur le repas. Un moment d’échange parfait avec les propriétaires (que nous remercions encore vivement pour leur gentillesse et empathie envers notre association). Le repas dure, on se régale de l’entrée au dessert, rien n’est laissé au hasard. Les habitués commencent à refaire le monde de la chasse, puis nous offrons les cadeaux aux propriétaires. C’est encore une très belle journée pour l’association, les membres du bureau sont les premiers ravis.

Malheureusement le nombre de territoires accueillant des jeunes chasseurs en Loir-et-Cher se restreint chaque saison… Si vous êtes propriétaires ou avez la possibilité de faciliter l’insertion de jeunes chasseurs, dans votre ou vos chasse(s) nous vous invitons à nous contacter. La chasse est pour nous un moment de partage, de découverte et de convivialité, c’est pourquoi nous souhaitons découvrir de nouveaux territoires, de nouveaux modes de chasse. Et pour cela nous comptons sur vous !

Si vous n’avez pas pu participer à cette journée, que l’association vous a donné envie… n’hésitez pas à nous rejoindre : la prochaine journée de chasse à Pierrefitte est prévue courant février… Bastien & Mathis

Share this Post