/ décembre 11, 2018/ Divers

Comme chaque année, l’association des jeunes chasseurs se retrouve sur une propriété pour se retrouver, partager leur passion, de se connaître, d’échanger..

Le rendez-vous est fixé à 8h00 à l’église de Pierrefite sur Sauldre afin de tous se retrouver et d’amener l’ensemble des jeunes chasseurs sur la propriété.

La journée commence par un petit-déjeuner; café, jus d’orange et viennoiseries pour commencer sereinement la journée.

Pendant ce temps-là, l’enregistrement des permis s’effectue et les premières stratégies des traques émergent afin de nous laisser un maximum de possibilité d’avoir la chance de voir et de tirer les gibiers, si présents. Le tirage au sort des postés s’effectue. Les consignes de sécurité sont dites et répétés. Les chefs de ligne se mettent en route pour placer les 15 postés présents lors de cette journée.

Le coup de traque est sonné, les premières balles sont tirées sur les lignes, ce sont des chevreuils qui se défilent devant les rabatteurs, pour le moment ils sont loupés.

Quelques dizaines de minute plus tard, 2 balles sont tirés puis 2 coups de trompe + tayauté. 1er chevreuil de mort !

Au bout de 1h30 de traque, les rabatteurs sonnent 3 coups, les sangliers sont bien dans la traque.

J’aperçois devant moi juste à 5 mètres, 4 sangliers qui se défilent, impossible de les tirer en sécurité ! Dommage. J’entends quelques instants plus tard, mon voisin (posté assez loin) tirait, 3 coups de trompe + tayauté, 1er sanglier de mort.

Les rabatteurs décident d’effectuer une contre battue, 1 autre sanglier sera tué. Malheureusement on apprendra qu’une dizaine de sanglier ont été vus dans la traque par un posté sans jamais sortir…

Nous décidons de faire une deuxième traque, 1 chevreuil sera tué.

Très beau tableau:
Cliquer pour voir la photo

Après avoir rendu les honneurs aux gibiers, nous nous mettons à table pour partager et se raconter les moments de la matinée.

Cliquer pour voir la photo

Nous finirons ensuite la journée par une chasse aux petits gibiers,

Nous remercions tout d’abord les propriétaires pour nous donner chaque année l’opportunité de pouvoir chasser sur leur belle propriété ainsi que de leur accueil.

Nous remercions les jeunes chasseurs investis dans l’association, le bureau de l’association vous remercie et vous dit à bientôt pour partager à nouveau une journée.

Bastien C.

Share this Post