/ avril 18, 2018/ Chasse, Divers

Lectrices, lecteurs,

Ce dimanche 18 février, l’association des jeunes chasseurs pour la deuxième fois cette année a organisé une journée de chasse uniquement entre jeunes chasseurs sur la commune de Pierrefite Sur Sauldre. Nous remercions une nouvelle fois les propriétaires pour leur bonne humeur et pour offrir ces journées de partage chaque année.

Voici le récit d’un jeune chasseur :

« En ce dimanche ensoleillé, l’AJC41 nous avait donné rendez-vous à 8h30 sur la place de l’église d’un petit village solognot pour une journée de chasse aux gros gibiers entre jeunes chasseurs.

Une fois tout le monde arrivé, nous partons en direction du territoire giboyeux qui va nous accueillir aujourd’hui. Nous prenons un café et des viennoiseries et enregistrons les permis, puis viens le rond du président : rappel des consignes de sécurité, précision sur le plan de chasse à réaliser et le déroulement de la battue, tirage des postes .. Pour ma part ce sera le numéro 10, poste où je tirai conjointement un sanglier l’an passé.

Puis vient le départ à pied, et en silence ! A peine en place, sur le bord de ce large pare-feu, qu’un bruit énorme nous vient dessus ! Pas de doute, une grosse compagnie de sangliers se défile à froid et cherche la faille. Elle passe en revue tous les tireurs à une distance à faire pâlir un néophyte. Le calme revient, un chevreuil vient à quelques mètres de moi, puis repart sur ses pas. Le début de battue est sonné, les traqueurs se mettent en action, des coups de feu sont tirés de temps à autre, un lièvre passe devant moi à quelques mètres, puis c’est le tour d’un magnifique goupil, toujours sans sortir.. Quelques palombes passent juste à la cime des arbres, une bécasse décolle, les rabatteurs sont de plus en plus proches.. Une jolie chevrette accompagnée d’un chevrillard arrivent de ma droite, prennent la même coulée à quelques mètres de moi, s’en vont jusqu’à mon voisin, hésitent, reviennent entre nous 2, puis se décident à sortir. Attention, fusée en vue ! Nous avons juste le temps d’ajuster le petit par 2 fois chacun, sans succès. Le calme revient, l’action s’éloigne, la fin est sonnée sans tarder.

Après vérification des tirs nous rentrons au rendez-vous, par un chemin central, où une bête rousse nous partira dans les jambes.. décidément ! Une fois arrivé nous dégustons un succulent repas cuisiné par un des membres. On y apprend que des sangliers sont sortis a un poste laissé vacant. Il est décidé de faire un tour l’après-midi, au cas ou..

Le temps est clément, l’amusement est présent ! Quelques bécasses sont loupées, puis il est décidé de faire un petit entraînement au tir sur cible, pour clôturer la journée. Nombre de balles sont tirées sur cette pauvre affiche, avec une réussite passable.. Les plaisanteries s’enchaînent à mesure que les coups de feu résonnent. Ainsi s’achève cette journée, il est déjà l’heure de partir..

Je souhaiterai tout d’abord remercier les propriétaires pour leur gracieux et chaleureux accueil, l’AJC41 et ses membres qui s’investissent pour dynamiser la chasse et nous permettre de partager de bons moments, ainsi que toutes les autres personnes pour leur collaboration.

Merci à vous pour votre convivialité ! »

Merci de nous avoir lu, en espérant que cela vous a plu. A bientôt

Share this Post